À la découverte des espaces de Vassili Golovanov, par M.-A. Bissay

mercredi 30 octobre à 18h30
à la librairie

Présentation du livre À la découverte des espaces de Vassili Golovanov (éd. L’Harmattan) par Marie-Antoinette Bissay.

Vassili Golovanov est né en 1960. Il est journaliste et écrivain. Il vit à Moscou ou en voyage. Ses deux ouvrages Éloge des voyages insensés (2008) et Espace et labyrinthes (2012) ont été publiés en France par les éditions Verdier.

L’essai de Marie-Antoinette Bissay examine les découvertes de Vassili Golovanov, celles de l’île de Kolgouev, de l’espace du Grand Nord et du peuple nenets, sa remontée à la source de la Volga et son cheminement personnel et intime, dans un élan mêlant à la fois rationalité et conceptualisation, émotion et sensibilité, littérature et art.
Un dialogue original entre les mots de Vassili Golovanov, les dessins de Serge Popoff et la voix de Marie-Antoinette Bissay vient conclure ce parcours, afin de dévoiler les différentes strates constitutives de l’univers golovanien, de la vie, de l’homme.
Au même titre qu’Éloge des voyages insensés et Espace et labyrinthes, cet essai constitue un livre fou, voire « insensé », en empruntant des voix/voies multiples – analytiques, critiques, poétiques, artistiques.

Marie-Antoinette Bissay est docteur ès lettres et membre de l’équipe Arts/Langages : Transitions & Relations (Université de Pau et Pays de l’Adour). Elle travaille sur la poésie moderne et contemporaine.

Serge Popoff est né en 1944, d’un père bulgare et d’une mère française. Il étudie l’estampe à l’École nationale d’arts décoratifs de Nice. Il a publié plusieurs livres d’art (avec M. Butor et B. Villani Bonhomme notamment) et participé à divers projets et colloques autour de Pierre-Jean Jouve.

Ce contenu a été publié dans Non classé par lescampette. Mettez-le en favori avec son permalien.