Rencontre avec Laurent Dornel, maître de conférence en histoire contemporaine à l’UPPA

 

Mercredi 11 septembre à 18h30, rencontre avec Laurent Dornel, maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, spécialiste des migrations et de la xénophobie.

Il viendra présenter l’ouvrage qu’il a dirigé et publié aux presses de l’UPPA, Des Pyrénées à la Pampa, consacré aux migrations d’élites entre le Sud-Ouest et l’Amérique du Sud, à la charnière du XIXe et du XXe siècle.

Entre 1820 et 1930, quelque 150 000 Basques et Béarnais ont quitté leur région pour les pays américains, en particulier l’Argentine. Comme toute migration, cet exode s’est accompagné de transferts culturels et techniques encore peu étudiés par l’historiographie française. Cet ouvrage, qui rassemble des contributions d’historiens argentins, espagnols et français, vise à mieux comprendre cette articulation entre circulations migratoires et transferts. À travers les réseaux, les connexions et les pratiques transnationales de quelques représentants de l’émigration d’élites, il propose une réflexion inédite sur la reconstruction des identités et des appartenances culturelles en migration. Il entend ainsi contribuer à une meilleure connaissance de la culture de la mobilité d’une période marquée par de puissants flux migratoires.

affiche Laurent Dornel petite

Ce contenu a été publié dans Non classé par lescampette. Mettez-le en favori avec son permalien.