Bonjour à toutes et à tous,
Vous êtes nombreux à venir dans la nouvelle librairie depuis la reprise il y a trois semaines et nous tenons à vous en remercier !
Même si la région reste relativement épargnée par le virus, nous restons vigilants et maintenons les mesures de précaution : l’accès limité à 5 clients en même temps, l’utilisation obligatoire de la solution hydro-alcoolique mise à disposition et le port du masque recommandé.
La chaîne du livre s’est remise en route, mais les délais de livraison sont plus longs qu’auparavant : il faut compter environ deux semaines pour recevoir les livres (ce délai varie selon les éditeurs), qu’il s’agisse de vos commandes ou du réassort de la librairie. Nos fournisseurs travaillent avec des effectifs réduits (de nombreux salariés n’ont pas repris, pour des raisons familiales ou sanitaires) et des protocoles sanitaires qui ralentissent le traitement des colis. Nous vous remercions pour vos commandes nombreuses et pour votre patience… Un retour à la normale est prévu à la mi-juin. Nous croisons les doigts !
Par ailleurs, en amont de la chaîne, les maisons d’éditions ont vu leurs programmes de parutions chamboulés par les deux mois d’arrêt. Les nouveautés prévues en mars et avril vont paraître à partir de cette fin mai et s’étaler sur les mois de juin et juillet. Nous avons reçu ou recevrons bientôt les nouveaux romans d’Elena Ferrante, Joël Dicker, Camilla Läckberg, Jean-Christophe Rufin… Nous attendons aussi la parution de titres moins connus, ou à plus petits tirages : la sortie en poche de L’Un l’autre de Peter Stamm chez Christian Bourgois, ou encore la réédition du chef d’œuvre de Maurice Pons Les Saisons.
Il y a aussi les livres « malchanceux » sortis peu avant le confinement, et que nous vous recommandons vivement, notamment : Les vies de Maria d’Hanna Krall (éditions Noir sur Blanc), Il est des hommes qui se perdront toujours, de Rebecca Lighieri (P.O.L), Paria de Richard Krawiec (éd. Tusitala), À mains nues d’Amandine Dhée (éd. La Contre-allée).
En cette période de télétravail pour beaucoup, et de surchauffe informatique, le rayon des Sciences humaines vous offre matière à réflexion sur le sujet : Internet ou le retour à la bougie d’Hervé Krief, (paru en poche chez Ecosociété), Contre l’alternumérisme (éd. de la Lenteur) et bien sûr La liberté dans le coma du Groupe Marcuse, livre autour duquel nous avions organisé une rencontre l’année dernière.
Pour les plus jeunes enfin, nous vous avons concocté une sélection de beaux albums pour parler du printemps avec les plus petits. Un rayon parascolaire fera son apparition la semaine prochaine avec des cahiers d’activités pédagogiques. Pour les plus grands, nous attendons avec impatience le nouveau roman d’aventures de Timothée de Fombelle, auteur de Vango et Tobie Lolness, qui paraîtra le 11 juin (Alma, éd. Gallimard jeunesse, dès 11 ans).
À très bientôt,
Les libraires
Aline Audran & Jérôme Rivière
Librairie L’escampette
19 rue des Cordeliers – 64000 PAU
05 59 27 83 31
libraires@lescampette.org
www.lescampette.org
Facebook : @escampettelibrairie
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h sans interruption.
Vous pouvez réserver ou commander vos livres par téléphone, mail, ou sur la page des Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine.