Demain, mercredi 3 juin à 18h30, nous recevrons Magali Nachtergael autour de son livre Roland Barthes : Contemporain
Magali Nachtergael est commissaire de l’exposition vernie vendredi soir au centre d’art Image/imatge d’Orthez « Lumières de Roland Barthes : lunettes noires et chambre claire » ainsi que de son pendant au FRAC Aquitaine. Elle vient aussi de publier chez Max Milo un livre sur la même problématique du lien entre Barthes et l’art contemporain.
Car Roland Barthes n’a pas été seulement un grand critique littéraire, ou un sémiologue qui a contribué à l’analyse des médias modernes, il a modelé notre représentation contemporaine du champ visuel et esthétique. Le déploiement éclectique de sa pensée l’a amené à s’intéresser tour à tour au théâtre, à la photographie, aux arts plastiques et à la musique. Suivre les goûts de Barthes conduit donc à retracer un parcours singulier et ses relations avec les arts ne se limitent en rien à des commentaires sur les oeuvres ou à sa pratique amateure. En effet, il a eu un impact considérable dans l’art moderne à partir des années 60 chez toute une génération d’artistes contemporains : photographes, plasticiens mais aussi metteurs en scène et chorégraphes qui ont habités le concept barthésien à travers des concepts matriciels comme le neutre, le vivre ensemble, le discours amoureux, le plaisir du texte et les mythologies autour des images…
Et deux jours plus tard, le vendredi 5 juin à 18h30, Anne Lasserre-Vergne viendra présenter l’anthologie 103 écrivains qu’elle vient de publier chez Cairn
Dans le cadre de L’Aquitaine se livre, manifestation dont le but est de faire découvrir aux lecteurs le travail d’auteurs ou d’éditeurs de la région, nous avons invité Anne Lasserre-Vergne à présenter 103 écrivains, une lecture des Pyrénées d’ouest en est. Cette anthologie présente des textes de 103 écrivains sur les Pyrénées, de l’Atlantique à la Méditerranée. Tous les genres, tous les styles, toutes les nationalités et toutes les époques s’y côtoient : Hugo, Daniel Defoe, Sylvie Germain, Kenneth White, Claude Simon, Axel Kahn et jusqu’à Bernard Minier !