Aller au contenu principal

Librairie L'escampette

Librairie générale de quartier, lieu de vie et d'échange

Librairie L'escampette

Menu principal

  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Vitrines
  • Coups de cœur
  • Rencontres
  • Contacts / Commandes

Navigation des articles

← Précédent Suivant →

Colette Mazabrard, Casanova, Roland Barthes et 103 écrivains à la librairie !

Ca en fait du monde pour ces dernières rencontres de la saison, non ?

Alors, reprenons en détail :

 

Demain jeudi 21 mai à 18h30, rencontre avec Coeltte Mazabrard autour de ses Monologues de la boue, livre paru chez Verdier

Monologues de la boue est un superbe récit de marche d’une extraordinaire humilité, que nous avons adoré et dont nous ne vous dirons jamais assez de bien. D’ailleurs nous ne sommes pas les seuls, puisque Claro lui-même est d’accord avec nous. Vous pouvez lire sa critique pleine d’éloges sur son blog -le toujours recommandé « Clavier cannibale ».

D’autant que la rencontre sera animée par Christine de Camy, et qu’elle a prévu de lire quelques passages du livre en compagnie de son auteur…

affiche C Mazabrard plus leger

 

Mercredi 27 mai à 18h30, rencontre autour de la parution de Casanova dans la Bibliothèque de la Pléiade avec Gérard Lahouati

Gérard Lahouati, professeur à l’UPPA vient de diriger une nouvelle édition et traduction de référrence des oeuvres de Casanova dans la prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade. Il viendra nous parler de ce travail (avec Hans Hartje qui a lui aussi collaboré à cette nouvelle traduction) et de Casanova, homme de culture vénitien et européen…

Au passage, nous sommes en plein dans la quinzaine de la Pléiade, et pour l’achat de trois volumes, vos libraires vous offriront l’album Pléiade de l’année, consacré à … Casanova, justement !

affiche rencontre casanova-page001

 

Le mercredi 3 juin à 18h30, nous recevrons Magali Nachtergael autour de son livre Roland Barthes : Contemporain

Magali Nachtergael est commissaire de l’exposition vernie vendredi soir au centre d’art Image/imatge d’Orthez « Lumières de Roland Barthes : lunettes noires et chambre claire » ainsi que de son pendant au FRAC Aquitaine. Elle vient aussi de publier chez Max Milo un livre sur la même problématique du lien entre Barthes et l’art contemporain.

Car Roland Barthes n’a pas été seulement un grand critique littéraire, ou un sémiologue qui a contribué à l’analyse des médias modernes, il a modelé notre représentation contemporaine du champ visuel et esthétique. Le déploiement éclectique de sa pensée l’a amené à s’intéresser tour à tour au théâtre, à la photographie, aux arts plastiques et à la musique. Suivre les goûts de Barthes conduit donc à retracer un parcours singulier et ses relations avec les arts ne se limitent en rien à des commentaires sur les oeuvres ou à sa pratique amateure. En effet, il a eu un impact considérable dans l’art moderne à partir des années 60 chez toute une génération d’artistes contemporains : photographes, plasticiens mais aussi metteurs en scène et chorégraphes qui ont habités le concept barthésien à travers des concepts matriciels comme le neutre, le vivre ensemble, le discours amoureux, le plaisir du texte et les mythologies autour des images…

9782315006243

 

Et deux jours plus tard, le vendredi 5 juin à 18h30, Anne Lasserre-Vergne viendra présenter l’anthologie 103 écrivains qu’elle vient de publier chez Cairn

Dans le cadre de L’Aquitaine se livre, manifestation dont le but est de faire découvrir aux lecteurs le travail d’auteurs ou d’éditeurs de la région, nous avons invité Anne Lasserre-Vergne à présenter 103 écrivains, une lecture des Pyrénées d’ouest en est. Cette anthologie présente des textes de 103 écrivains sur les Pyrénées, de l’Atlantique à la Méditerranée. Tous les genres, tous les styles, toutes les nationalités et toutes les époques s’y côtoient : Hugo, Daniel Defoe, Sylvie Germain, Kenneth White, Claude Simon, Axel Kahn et jusqu’à Bernard Minier !

103_ecrivains-Anne_lasserre_vergne

Ce contenu a été publié par lescampette@greli.net. Mettez-le en favori avec son permalien.
Fièrement propulsé par WordPress