« Je devais un jour opter pour la littérature qui me paraissait le dernier refuge sur cette terre de tous ceux qui ne savent pas où se fourrer ».
Écrivain aux identités multiples, Romain Gary/ Emile Ajar, double lauréat du prix Goncourt a laissé une œuvre abondante et multiforme. La vie devant soi, La promesse de l’aube, Gros-câlin, Les racines du ciel sont désormais des classiques de la littérature française au XXe siècle.
La librairie accueille donc une lecture d’extraits de l’œuvre de Gary, proposée par le collectif Mille (et une) Feuilles à l’occasion du centenaire de sa naissance.
Et dans les semaines qui viennent :
– Il reste 5 ou 6 places pour la seconde session de « La page et l’écran », le club de lecture et cinéma de L’escampette et du Méliès. Au menu du mois de novembre, une exploration du monde ouvrier, avec le film de Denis Côté Que ta joie demeure et le roman de Bohumil Hrabal Une trop bruyante solitude. Rendez vous le 25 novembre au café Méliès pour en parler. Et comme d’habitude, il faut lire le livre, voir le film, et s’inscrire auprès de la librairie (c’est limité à 15 places…)
– Le mercredi 26 novembre à 18h30, nous serons ravis de recevoir le romancier Jean-marie Chevrier autour de son dernier roman Madame acclamé par la critique en cette rentrée littéraire.
– Mercredi 3 décembre à 16h, nous vous proposons une balade, une visite, une rencontre déambulatoire avec Cécile Dufau et Claude Laroche qui publient à la fin du mois un superbe ouvrage Pau, un siècle d’architecture sacrée. Ensemble nous irons visiter l’église St Jacques à deux pas de la librairie et découvrir la richesse du patrimoine architectural palois. C’est gratuit, mais il faut là aussi s’inscrire à la librairie.
– Et comme ce sera un peu notre semaine du patrimoine, le lendemain, jeudi 4 décembre à 18h30 à la librairie, présentation du magnifique ouvrage d’art -et d’histoire – Signé Fébus, par sa directrice, Véronique Lamazou-Duplan. Publié aux prestigieuses éditions d’art Somogy, Signé Fébus retrace, à travers une riche iconographie et les textes de 18 auteurs ( historiens, historiens des arts) comment Gaston, compte de Foix a créé la « marque » Fébus et sa légende.