L’écrivain espagnol José Luis Galar vient de publier en Espagne un essai, Tras Albert Cossery, consacré au grand écrivain francophone égyptien, figure du Saint-Germain-des-Prés littéraire des années 1940 à sa mort en 2008.
Cossery a vécu toute sa vie d’adulte dans une chambre de l’hôtel La Louisiane, à Paris. A la mort de l’écrivain, en 2008, José Luis Galar est allé à son tour occuper cette chambre d’hôtel, en grand admirateur de l’oeuvre de Cossery…
Cossery, « l’Egyptien de Saint-Germain », est le père d’une des oeuvres littéraires les plus importantes du XXème siècle, des romans et pièces visionnaires, épicuriens, louant les mérites de la paresse, parmi lesquels ses romans les plus célèbres : Mendiants et Orgueilleux, ou Les fainéants dans la vallée fertile.
Tout ça, ce sera donc demain soir, mardi, à 18h30 !
La rencontre prévue jeudi avec Xavier Mauméjean a du être malheureusement annulée, l’auteur étant coincé du coté de Valenciennes pour organiser le baccalauréat de philosophie… On ne peut pas lui en vouloir, et l’on espère pouvoir l’accueillir dans quelques mois.
On se retrouvera donc le mardi 18, sur les coups de 18h, pour notre rencontre croisée avec Julien Campredon, auteur de nouvelles brillantes et déjantées et Sergi Javaloyès, auteur, journaliste et critique littéraire. Ou comment on peut s’appuyer sur la langue et la culture occitane pour écrire de la littérature tout sauf pittoresque et poussiéreuse !