Mardi 16 septembre à 18h30, nous aurons l’immense plaisir de recevoir à la librairie Jean-Hubert Gailliot, autour de son roman Le Soleil qui vient de paraître aux éditions de L’Olivier et qui est en lice pour les prix Médicis et Wepler.
Jean-Hubert Gaillot est un brillant écrivain mais aussi un brillant éditeur : avec Sylvie Martigny, il a créé et dirige encore aujourd’hui les merveilleuses éditions Tristram…
Son nouveau roman, Le Soleil, est une chasse au trésor littéraire. Le héros, Alexandre Varlop part en effet sur les traces d’un manuscrit mythique, jamais publié, qui serait tombé entre les mains d’artistes comme Man Ray, Ezra Pond ou Cy Twombly, et aurait grandement influencé leur œuvre. Le lecteur voyage avec Varlop autour de la Méditerranée (Mykonos, Palerme, Formentera) et dans l’histoire intellectuelle des avant-gardes du XXè siècle au fur et à mesure que son enquête avance… ou piétine. Car au-delà d’un roman d’aventures classiques, Le Soleil est aussi un roman initiatique, une réflexion sur l’art et la création, un hommage aux surréalistes et un livre pour l’amour de la littérature.
Et la seconde rencontre de l’automne, ce sera le mercredi 1er octobre à 18h30, autour de Jef Klak !
Jef Klak ? C’est un collectif et un site web qui existent depuis plus de deux ans, et surtout une revue « de critique sociale et expérimentations littéraires » dont le premier numéro sort cette semaine, parrainé par les Editions de la Découverte et publié par le Nouvel Attila.
304 pages, 16€, comme une version épaisse et survitaminée du « Tigre », elle mêle reportages, entretiens, photo, dessins… c’est brillant, intelligent, beau, ça fait rire, réfléchir, ça interroge, ça agace, bref, Jef Klak, c’est stimulant !
Le premier numéro s’intitule « Marabout » (oui, il y aura ensuite « Bout d’ficelle et « Selle de ch’val »), et est donc consacré à la magie, à l’irrationnel, aux relations entre Croire et Pouvoir. On y trouve pêle-mêle une entretien avec Jeanne Favret-Saada, un autre avec Gérard Majax, un reportage photographique sur l’architecture des églises d’après-guerre, un texte d’Olivia Rosenthal, un article sur Alan Moore, un autre sur la série « Les Revenants »… et encore un sur la Cumbia, une musique populaire colombienne !
En attendant de retrouver l’équipe de Jef Klak à la librairie le 1er octobre, il n’est que trop conseillé de vous plonger dans leur site web – vous pouvez même y feuilleter les cent premières pages de « Marabout ». C’est sur www.jefklak.org