Demain, jeudi 29 janvier à 18h30, rencontre avec « Les noires de Pau »
Depuis des années, l’association les Noires de Pau permet à des écrivains en herbe de se retrouver, d’échanger, d’écrire ensemble, d’affiner leur style et de se faire plaisir. Elle publie chaque année un recueil de nouvelles noires écrites par leurs membres, issues de leurs travaux, et organise des concours d’écriture pour enfants et adultes.
C’est pour présenter l’association et ses actions que Fabienne Rivayran et Jean-Claude Basly viendront à la librairie… Mais aussi pour présenter leur dernier recueil, Pages 14-18 qui comme son nom l’indique, est consacré à la Grande Guerre !
Bientôt, les libraires de L’escampette vont prendre quelques jours de vacances, pour revenir toujours plus en forme. Malheureusement, cela signifie aussi quelques aménagements quant aux horaires de la librairie.
Alors :
– Du mercredi 5 au samedi 8 février, la librairie sera ouverte de 10h à 13h et de 14h à 19h (autrement dit, fermeture de 13h à 14h). Jusqu’ici, rien de dramatique…
– La librairie sera totalement fermée du lundi 10 au jeudi 13 février !
Reprise des horaires habituels à partir du 14 février à 10h.
– Si vous avez des commandes à passer, soyez prévoyants : les commandes passées après mardi prochain ne seront sans doute pas livrées avant le vendredi 14 février !
Pour vous consoler, voici le programme des réjouissances de février !
– Les 6, 7, 8, 13, 14 et 15 février au Théâtre Bourbaki, reprise du spectacle Novecento : Pianiste, d’après Alessandro Baricco.
Les spectateurs qui avaient déjà assisté à la lecture donnée en octobre peuvent en témoigner, ce fut un moment superbe. La lecture reprend pour six dates, dans la grande salle du théâtre, à ne rater sous aucun prétexte.
Tarif : 12€ – Réservations au 05 47 92 57 99
– Jeudi 20 février à 18h30 à la librairie : rencontre avec Magali Dumousseau-Lesquer, historienne spécialiste de la Movida.
Entre 1975 et 1985, l’Espagne a connu une période d’ébullition artistique : la Movida. Magali Dumousseau-Lesquer, historienne à l’Université d’Avignon en est une grande spécialiste et a publié La Movida, au nom du père, des fils et du Todo vale aux éditions Le mot et le Reste. Elle retracera avec nous l’histoire de ce mouvement, contre-culturel d’abord, plus commercial ensuite, qui a transformé l’Espagne et vu émerger une multitude d’artistes parmi lesquels Pedro Almodovar.
– Vendredi 21 février à 18h30 : rencontre avec Marie Darrieussecq
Cet automne, Marie Darrieussecq publiait Il faut beaucoup aimer les hommes, roman que nous avions adoré, vivement conseillé, et qui s’est vu décerner le Prix Médicis ainsi que le Prix des Prix ( qui récompense le meilleur des romans ayant reçu l’un des grands prix littéraires de la rentrée). Nous reviendrons sur ce dernier livre, évoquerons peut-être les prochains et reviendrons sur l’oeuvre de Marie Darrieussecq depuis son premier roman Truismes en 1996
– Jeudi 27 février à 19h : lecture de textes érotiques autour du recueil Ad Libido
Josée Guellil, éditrice chez In8, viendra nous lire des passages du recueil de nouvelles érotiques Ad Libido qu’elle a coédité avec les éditions du Chemin de fer. Un bon moyen de rappeler que la littérature érotique est un genre à part entière, ni cucul ni porno !