La suite (mais pas la fin ! ) de notre programme d’octobre :
– Demain, jeudi 10 octobre à 19h à la librairie, lectures de Roald Dahl
A la demande générale, nous reprenons nos soirées lecture ! Mais à la différence de l’an dernier, plutôt que de consacrer chaque soirée à un thème, nous aborderons l’oeuvre d’un auteur, avec quelques lectures (moins nombreuses mais plus longues) qui devraient permettre d’en dévoiler quelques facettes.
Pour la première, Roald Dahl ! Car s’il est connu comme auteur de livres pour enfants (Charlie et la chocolaterie, James et la grosse pêche) au demeurant excellents, on ignore trop souvent qu’il est aussi auteur de nouvelles et de romans pour adultes, à l’humour noir et absurde. Et qu’il reste l’un des auteurs préférés des Britanniques !
– Lundi 14 octobre à 18h30, rencontre avec Olivier Darrioumerle pour son premier roman La rue des silences
Le palois Olivier Darrioumerle publie cet automne, du haut de ses 29 ans, son premier roman aux éditions Stéphane Million, La rue des silences. Une plongée dans Naples, ville que l’auteur connait bien, ses bas-fond, ses laissés pour compte, sa Camorra, ses rues pleines de bruits, de couleurs et d’odeurs. Un très beau premier roman, et un tour de force littéraire (quasi oulipien…)
« Les poings serrés autour d’une rampe peinte en rouge, Ragondin s’était invité à un concert à ciel ouvert. Au rythme d’un vent malin qui lui caressait les oreilles, les draps dansaient comme une farandole de fantômes joyeux. Les cris des enfants, les rires spontanés, les conversations de la foule montaient des énormes dalles de lave noires. La place était couverte de palmiers et la végétation avait envahi les lézardes des murs éclatants de salpêtre. Les rayons du soleil animaient les couleurs jaunâtres des façades et les moulures rouges de l’église. Sur une terrasse, coincés entre des plantes vertes et un chien endormi, au-dessus d’un jeu de carte éparpillé, des vieux en colère purgeaient un litige. Une partition de flûtes graves et enrouées. »
Cette rencontre sera aussi l’occasion de découvrir les activités de l’association « Italie Pau-Béarn », et de son club de lecture que nous accueillons tous les mois à la librairie… Ou comment se plonger dans l’histoire italienne en lisant ses romans !
– Enfin, Vendredi 11 et samedi 12 octobre, nos amis du Théâtre Bourbaki accueillent deux représentations de Monsieur Malaussène de Daniel Pennac
Avec Régis Florès
Monsieur Malaussène au théâtre c’est la célèbre saga de Daniel Pennac de la famille de Belleville, les Malaussène, concentrée en un monologue, Elle sera interprétée sur le plateau du Théâtre Bourbaki.
Régis Florès, comédien et directeur du Théâtre Populaire Nantais a remporté un vif succès avec cette pièce lors des trois dernières éditions du festival d’Avignon off.
Benjamin Malaussène, l’aîné des sept enfants va être papa. Il faut alors prévenir celui qui va être bientôt parachuté sur notre planète. Alors sont abordés tous les thèmes, l’amour, la sexualité, la naissance, la mort, la guerre …
Régis Florès s’empare du personnage, il l’incarne véritablement, rires et émotions garantis.
Vendredi 11 et samedi 12 octobre 2013 à 21h
Tarif préférentiel de 12€ ( précisez que vous venez de notre part ! )