Le mois d’août est entamé, et dans moins de deux semaines, la rentrée littéraire déferlera sur les tables de la librairie ! L’occasion pour nous de vous faire part de nos premières impressions de lectures, et de vous annoncer notre programme de début septembre. Car oui, malheureusement, après août, vient septembre… la rentrée, la grisaille et le froid. Mais aussi de chouettes animations à la librairie, pour que la fin de l’été ne vous soit pas trop désagréable.
– Le samedi 7 septembre, nous fêterons le premier anniversaire de la librairie !
Au programme :
Le matin, de 10h à midi, café, croissants et rentrée littéraire ! Venez découvrir nos coups de cœur un café à la main, des viennoiseries plein la bouche, dans une ambiance forcément décontractée.
Dans l’après-midi, de 15h à 18h, une séance de dédicaces exceptionnelle, avec:
– Yves Camdeborde, le plus béarnais des grands chefs français, auteur entre autres de Simplement bistrot : petites bouffes entre amis, et Sur le zinc : le retour du hors d’oeuvre
– Jacques Ferrandez, auteur de bandes-dessinées, amoureux du Maghreb et de l’Orient. Il vient de signer la magnifique adaptation de L’étranger d’Albert Camus, aux éditions Gallimard BD, et est aussi l’auteur des magnifiques Carnets d’Orient chez Casterman
– Sébastien Lapaque est le premier auteur que nous ayons reçu à L’escampette le 13 octobre 2012. Écrivain, critique littéraire, amoureux du Brésil, gastronome et amateur de vins naturels, il a publié chez Actes Sud son « Contre-journal », dont le dernier volume Autrement et encore est sorti au printemps, tandis que son dernier roman, La convergence des Alizés sort en Babel fin août.
Et bien entendu, nous n’échapperons pas au verre de l’amitié sur les coups de 18h, pour finir cette journée en beauté !
– Le mercredi suivant, le 11 septembre à 18h30, nous recevrons Laurent Dornel, maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, spécialiste des migrations et de la xénophobie.
Il viendra présenter l’ouvrage qu’il a dirigé et publié aux presses de l’UPPA, Des Pyrénées à la Pampa, consacré aux migrations d’élites entre le Sud-Ouest et l’Amérique du Sud, à la charnière du XIXe et du XXe siècle.
Entre 1820 et 1930, quelque 150 000 Basques et Béarnais ont quitté leur région pour les pays américains, en particulier l’Argentine. Comme toute migration, cet exode s’est accompagné de transferts culturels et techniques encore peu étudiés par l’historiographie française. Cet ouvrage, qui rassemble des contributions d’historiens argentins, espagnols et français, vise à mieux comprendre cette articulation entre circulations migratoires et transferts. À travers les réseaux, les connexions et les pratiques transnationales de quelques représentants de l’émigration d’élites, il propose une réflexion inédite sur la reconstruction des identités et des appartenances culturelles en migration. Il entend ainsi contribuer à une meilleure connaissance de la culture de la mobilité d’une période marquée par de puissants flux migratoires.