Le mois d’octobre sera riche en événements ! Beaucoup de rencontres à la librairie et ailleurs, beaucoup de salons du livre… Mais nous vous dévoilerons tout ceci très bientôt (avec force textes et images), dans un prochain bulletin.
En attendant, voici le programme des dix premiers jours du mois…
Jeudi 3 octobre à 19h au Théâtre Bourbaki :
lecture en musique de Novecento : Pianiste, d’Alessandro Baricco
Nous vous parlions récemment de notre collaboration naissante avec le théâtre Bourbaki… Et bien en voici un premier exemple !
Jeudi 3 octobre à 19h,
Margot Meynard et Laurent Paris liront de longs passages de
Novecento : Pianiste d’Alessandro Baricco
accompagnés au piano par Olivier Drouot
Et comme toutes les soirées du jeudi proposées au théâtre Bourbaki, c’est au tarif raisonnable de 5€ (qui donne droit à un verre sur place, et qui permet de rémunérer ces artistes professionels et méritants !)
Si vous ne connaissez pas ce texte magnifique, foncez découvrir ce petit bijou littéraire proche de la perfection que Baricco avait d’ailleurs écrit comme un monologue théâtral… Et si vous le connaissez déjà, vous pouvez imaginer le plaisir que l’on ressent à l’entendre lu sur un fond de ragtime…
L’occasion aussi de jeter un oeil à notre librairie du théâtre, sur place… Elle s’est encore étoffée ces derniers jours, et vise à proposer à tous les palois amoureux du théâtre contemporain (lecteurs, comédiens, metteurs en scène, professionnels ) une sélection de référence en la matière, avec des textes pour petits et grands et des ouvrages plus techniques. Elle est accessible aux horaires d’ouverture du théâtre (l’après-midi du mardi au vendredi, et aux heures des spectacles).
_________________________
Ce week-end, ce sera le Salon de polar Un Aller-retour dans le Noir, consacré cette année au polar américain. Beaucoup de choses au programme : des films, des conférences, des rencontres, des expos, des lectures, et le Salon du livre qui accueillera les 24 auteurs (français et américains) en dédicace, de vendredi soir à dimanche soir au Pavillon des Arts.
Le programme complet est disponible à la librairie,
et sur unallerretourdanslenoir.com
_________________________
Et justement,
dans le cadre d’Un Aller-retour dans le Noir…
Rencontre avec Larry Fondation, à la librairie, le lundi 7 octobre à 19h30
Larry Fondation, auteur américain invité au salon de polar Un Aller-retour dans le Noir, sera à la librairie lundi 7 octobre à 18h30.
Travailleur social à Los Angeles, Larry Fondation est l’auteur de Sur les nerfs (paru chez Fayard et au Livre de Poche), et de Criminels ordinaires. Ses livres dépeignent la violence quotidienne de Los Angeles : criminels, chefs de gangs, petites frappes sont évoqués dans de courtes scènes, des flashs, des instantanés d’une noirceur inouïe.
Romans sociaux, presque naturalistes, plus que romans policiers conventionnels, ils frappent par leur style percutant, leur puissance d’évocation et la violence qui suinte de chaque page.
_________________________
Jeudi 10 octobre à 19h à la librairie, lectures de Roald Dahl
A la demande générale, nous reprenons nos soirées lecture ! Mais à la différence de l’an dernier, plutôt que de consacrer chaque soirée à un thème, nous aborderons l’oeuvre d’un auteur, avec quelques lectures (moins nombreuses mais plus longues) qui devraient permettre d’en dévoiler quelques facettes.
Pour la première, Roald Dahl ! Car s’il est connu comme auteur de livres pour enfants (Charlie et la chocolaterie, James et la grosse pêche) au demeurant excellents, on ignore trop souvent qu’il est aussi auteur de nouvelles et de romans pour adultes, à l’humour noir et absurde. Et qu’il reste l’un des auteurs préférés des Britanniques !