Après notre thématique espagnole et sud-américaine du mois de mars, les rencontres reprennent en avril, avec une programmation plus éclectique que jamais!
– Mardi 9 Avril, rencontre autour de Jean Zay avec Gérard Boulanger (conseiller régional d’Aquitaine en charge de la Culture et de la Citoyenneté et ancien avocat des parties civiles dans le procès Papon), auteur du livre L’affaire Jean Zay, paru aux éditions Calmann-Lévy.
– Samedi 13 avril à partir de 15h, venez rencontrer Valérie de la Torre, auteur de Petite boule rouge, album issu de la collection « Lire à deux » chez Amaterra pour les parents et leurs enfants de 3 à 6 ans !
Avant la fin du mois, nous vous proposerons aussi :
– Le mardi 23 avril à 18h : Rencontre avec Lucille Zimba, doctorante en Lettres, pour une rencontre sur le thème « La Belle Epoque : Paris du crime, Paris littéraire dans les romans de Claude Izner ». Avec dès 17h30, un petit concert de chansons de la Belle Epoque à l’orgue de barbarie, devant la librairie.
– Le jeudi 25 avril à 19h : « Jeudi on lit ! » (à la demande quasi-générale, nos séances de lectures à voix haute ne se dérouleront plus le vendredi, mais le dernier jeudi de chaque mois). Le thème d’avril sera « Lost in translation » où nous lirons des textes dans différentes traductions (en français) pour constater combien la traduction peut influencer le style, la saveur, voire la qualité d’un livre…
Au programme, sont pressentis : Milan Kundera, le poète chinois Li Po, Lewis Carroll et quelques autres…
– Le samedi 27 avril à 11 heures, nous vous proposons un atelier d’écriture pour les enfants de 7 à 10 ans, avec Thomas Scotto (auteur jeunesse pour Actes Sud, Thierry Magnier, L’édune, La maison est en carton…), suivi d’une lecture et d’une rencontre avec Thomas Scotto et Thierry Murat (lui aussi auteur, scénariste de BD et illustrateur).
L’atelier est limité à 20 places ! Il est donc essentiel de réserver par mail ou téléphone…
Courez au passage à la Médiathèque André Labarrère, voir l’exposition et la carte blanche accordée à La Maison est en carton, fantastique éditeur jeunesse installé dans les Landes, et sans lequel cet atelier n’aurait pas pu avoir lieu…
Sachez enfin que ce samedi 27 avril sera la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, devenue en France la Fête de la librairie par les libraires indépendants. Il est de tradition que ce jour-là, votre libraire offre une rose à chaque lecteur. Nous n’y manquerons pas (dans la limite des stocks de roses disponibles…) C’est aussi l’occasion de discuter ensemble de la librairie indépendante, de son rôle culturel et citoyen, de ses forces, de son avenir, de ses joies nombreuses et des quelques dangers qui la menacent.
De rappeler au passage que les livres sont au même prix partout (oui partout ! Dans les librairies, les hypermarchés, et même sur internet) ; alors tant qu’à faire, autant aller dans vos librairies préférées, où vous pourrez sans frais vagabonder dans les rayons, partager vos lectures avec un libraire passionné, toucher des livres, les feuilleter, les regarder, les comparer… et peut-être en dénicher un qui vous réjouira longtemps…
Bref, le 27 avril, plus encore que d’ordinaire,
soyez les bienvenus chez nous !