Ces prochains jours à la librairie, lectures et dédicaces !
Jeudi 3 avril à 19h, lecture autour de Marguerite Duras proposée par Catherine Chevalier et Carole Foullon
Marguerite Duras aurait eu 100 ans le 4 avril 2014… L’occasion de découvrir ou redécouvrir celle qui a profondément marqué des générations de lecteurs et d’écrivains.
Deux de ces lectrices, Carole Foullon et Catherine Chevalier, nous proposent donc une lecture à travers l’oeuvre de Duras, sa langue et son écriture si caractéristiques… Hiroshima mon amour, L’amant, Moderato Cantabile ou Le ravissement de Lol V. Stein restant en effet des textes fondateurs de la littérature contemporaine.
_______
Samedi 5 avril, journée de dédicaces en compagnie de Gilles Vincent, de 10h à 19h
Les palois connaissent bien Gilles Vincent et ses romans policiers qui mettent en scène la commissaire Aïcha Sadia et son équipe. Après Djebel, Parjures, et Beso de la muerte, voici donc sa nouvelle enquête, Trois heures avant l’aube, plus sombre et ambitieuse que les précédentes, quittant définitivement le roman à énigmes pour lorgner du côté du grand roman noir imprégné de satire politique et sociale.
Il publie en même temps son premier polar destiné à la jeunesse aux éditions Paul&Mike : Gévaudan, le retour de la bête, dans lequel il revisite le mythe du terrible loup…
_______
Jeudi 10 avril à 19h, lecture de la Correspondance passionnée entre Anaïs Nin et Henri Miller
Anaïs Nin et Henry Miller ont entretenu pendant vingt ans une correspondance passionnée. Commencée en 1932, dans leurs années parisiennes, nourrie par l’expérience de la psychanalyse, elle s’achève en 1953, en Californie alors qu’ils sont tous les deux devenus célèbres. Récit d’un amour fou, terriblement passionné, tantôt tendre, cruel, sensuel, violent, manipulateur, cette Correspondance passionnée est l’un des plus grands textes sur la complexité du sentiment amoureux, et la fusion sensuelle et intellectuelle de deux esprits brillants. C’est également un témoignage sur l’époque passionnante que ces deux êtres ont traversée et les personnalités du monde des lettres et des arts du Paris des années 30.
Michel Bernier et Christine de Camy nous feront découvrir cette formidable correspondance, à travers la lecture de quelques lettres choisies.