Demain soir -c’est à dire mercredi 1er octobre à 18h30- nous serons ravis et excités de recevoir à la librairie une partie de l’équipe de la magnifique revue Jef Klak, ainsi que l’ami Wilfrid Lupano pour une discussion qui promet d’être réjouissante et de haute volée !
Jef Klak est une toute nouvelle revue « de critique sociale et d’expériences littéraires », parrainée par les éditions de la Découverte et Le Nouvel Attila. Mêlant graphisme, photo, sciences humaines, littérature et même un disque de création sonore, à la fois sérieuse et décalée, la revue est intelligente, belle, fait rire, réfléchir, interroge, agace, bref, Jef Klak, c’est stimulant ! Le premier numéro s’intitule « Marabout » (oui, il y aura ensuite « Bout d’ficelle » et « Selle de ch’val »), et est donc consacré à la magie, à l’irrationnel, aux relations entre Croire et Pouvoir. On y trouve pêle-mêle un entretien avec Jeanne Favret-Saada, un second avec Gérard Majax, un reportage photographique sur l’architecture des églises d’après-guerre, un texte d’Olivia Rosenthal, un article sur Alan Moore, un autre sur la série « Les revenants »… et encore un sur la Cumbia, une musique populaire colombienne.
L’équipe de la revue viendra présenter cette aventure et prolonger la thématique « Marabout » en compagnie de Wilfrid Lupano – scénariste multi-récompensé de bandes-dessinées comme Les vieux fourneaux, Le singe de Hartlepool ou Ma révérence – qui s’il n’a pas participé à la revue, aurait tout à fait pu y trouver sa place ! Il nous parlera de diverses mystifications scientifique, du mythe de la machine et peut-être du fantôme de Che Guevara.
Puis le week-end prochain, ce sera le festival de polar Un Aller-retour dans le noir, au Pavillon des arts… 25 auteurs du monde entier (Caryl Férey, Tim Willocks, Deon Meyer, Olivier Truc, Sam Millar, Samuel Gailey, Alan Duff, entre autres…) se retrouvent à Pau pour des lectures, des conférences, des tables rondes et beaucoup de bonne humeur ! Cette année, le festival commence dès jeudi, et comme d’habitude c’est un événement à ne surtout pas rater !
Puis le jeudi 9 octobre à 18h30, nous recevrons Eric Le Bot, pour son premier roman le cousin de Bruegel publié aux éditions In8
C’est un « premier roman », et plutôt deux fois qu’une ! Premier roman pour son auteur, l’avocat palois Eric Le Bot, mais aussi un premier roman pour les éditions In8 qui jusqu’ici ne publiaient que des nouvelles ou des histoires plus ou moins courtes.
Comme son titre le laisse supposer, Le cousin de Bruegel nous emmène dans l’entourage du peintre flamand Bruegel l’Ancien, son quotidien et sa part d’ombre, racontés du point de vue de Linus Münd, un espion que son maître envoie au sein de l’atelier de l’artiste afin de vérifier que celui-ci est digne de réaliser son portrait. Parfois inquiétant, parfois loufoque, ce premier roman brillamment écrit est à la fois une plongée dans l’atelier d’un génie, la dépiction de l’atmosphère d’une époque mais aussi une riche réflexion sur l’art et la création.