Marie Darrieussecq a obtenu cet automne le Prix Médicis ainsi que le « Prix des prix » pour son dernier roman Il faut beaucoup aimer les hommes, paru aux éditions POL. Elle y raconte la relation entre Solange, jeune actrice française ayant réussi à Hollywood et Kouhouesso, comédien et aspirant réalisateur camerounais. Il y est question d’amour, de non-amour, de désir, de préjugés raciaux, de cinéma, de Georges Clooney, d’Aimé Césaire et d’Au coeur des ténèbres, le roman de Joseph Conrad que Kouhouesso rêve de porter à l’écran. Roman d’une belle finesse, tantôt minutieux dans l’analyse des rapports de couple, tantôt épique lorsqu’il relate un tournage dans la jungle africaine, sa lecture nous avait emballés dès le mois d’août.
Nous sommes donc ravis de recevoir Marie Darrieussecq, avec qui nous parlerons aussi de ses précédents livres, dont Truismes, premier roman qui l’avait révélée au public en 1996, ou Clèves (2011) qui mettait déjà en scène Solange, alors encore adolescente en pleine découverte de la sexualité…
______________
Et jeudi prochain, ce sera une soirée lecture pas banale !
A l’heure où triomphent 50 nuances de Grey et autres romans faussement sulfureux à l’intérêt littéraire plus que limité, il fallait rappeler que la littérature érotique était un genre majeur, ni cucul ni porno, capable d’explorer le désir ou le plaisir dans toute leur subtilité et leur complexité avec mille trésors d’écriture. Ce rappel, les éditions In8 (dont le catalogue est riche de petites nouvelles érotiques) y ont contribué cet automne, en publiant avec les excellentes éditions du Chemin de fer le beau livre Ad libido : 6 nouvelles érotiques contemporaines, signées notamment Anna Rozen, Eric Pessan, Frédérique Martin ou Emmanuelle Urien, illustrées par sept plasticiens. Treize artistes au total, treize univers, treize visions du plaisir. Certaines propositions charment avec douceur, d’autres bousculent, certaines suscitent la mélancolie, d’autres le rire. Comme autant de façons d’aimer… Ce sont des extraits de ce recueil que viendra nous lire à la librairie Josée Guellil, éditrice chez In8.