Chers amis, chers lecteurs, la saison des rencontres reprend !
Et ce dès demain, mercredi 30 septembre à 18h30, avec la venue de Thierry Venin, sociologue, consultant et spécialiste des nouvelles technologies autour de son livre Un monde meilleur ? Comment survivre dans la société numérique paru aux éditions Desclee de Brouwer.
Thierry Venin y étudie l’impact de l’irruption des technologies de l’information et de la communication (les TIC) tels que l’ordinateur, le smartphone et les objets connectés sur notre vie. En s’appuyant sur les outils et méthodes de la sociologie, il s’interroge particulièrement sur leur conséquence dans le monde du travail, le stress et la dépendance qu’elles génèrent et étudie différentes solutions pour y remédier.
Un livre passionnant et très accessible, plus que jamais d’actualité.
Lisez d’ailleurs le très bon compte-rendu qu’en ont fait les Inrocks cette semaine
La semaine prochaine, après un week-end placé sous le signe du polar avec le salon Un aller-retour dans le noir, retour à la littérature avec la venue du génial Claro, jeudi 8 octobre à 18h30 !
De Claro, nous aimons son exigeance littéraire permanente, son intransigeance même, qui transparaît dans ses romans (CosmOz, Tous les diamants du ciel chez Actes Sud, et le génial petit érotique Dans la queue le venin à l’Arbre vengeur), dans ses traductions de l’américain (Vollmann, Danielewski, Pynchon…) et dans son blog réjouissant Le clavier cannibale, via lequel il nous donne souvent envie de lire de vrais bons livre et étrille parfois ceux qui n’en valent pas la peine.
Et on a aimé son dernier « roman », Crash-test, paru chez Actes Sud en cette rentrée littéraire. Une expérience littéraire déroutante, étonnante, brillante, parfois choquante, une lecture qui n’est pas de tout repos mais qui elle, au moins, est de la littérature !
Mais le principal intéressé vous le dira mieux que nous… Allez-donc l’écouter parler de Crash-test et en lire des extraits, c’était sur France Culture il n’y a pas si longtemps. Vous pouvez aussi lire la critique parue dans L’Humanité.
Et vous pouvez surtout venir à la librairie le 8 octobre à 18h30 rencontrer ce grand barbu génial.