Aller au contenu principal

Librairie L'escampette

Librairie générale de quartier, lieu de vie et d'échange

Librairie L'escampette

Menu principal

  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Vitrines
  • Coups de cœur
  • Rencontres
  • Contacts / Commandes

Navigation des articles

← Précédent Suivant →

Sur l’écran noir de nos nuits blanches

C’est temps-ci à la librairie, c’est cinéma ! Avec une vitrine dédiée au septième art et quelques beaux événements à venir…

Jeudi soir à 18h30, nous recevrons Marie-Pierre Lafargue qui présentera le Dictionnaire du cinéma italien qu’elle vient de co-diriger (aux éditions Nouveau Monde)

Marie-Pierre Lafargue enseigne le cinéma à l’Université de Toulouse Le Mirail et anime régulièrement des conférences dans des salles d’art et d’essai. Avant donc d’aller présenter « une bobine du jeudi » au Méliès, elle viendra à la librairie présenter ce monumental (au propre comme au figuré) qu’est Le dictionnaire du Cinéma italien qui vient de paraître aux éditions Nouveau Monde et dont elle est l’une des co-directrices.
Sur plus de 1200 pages cet ouvrage de référence illustré d’une iconographie de qualité est une étude historique et critique du cinéma italien. On trouvera ainsi de longues notices de plus de dix pages sur Fellini, Pasolini, Morricone ou Nino Rota.

Et pour une fois, nous commencerons pile à l’heure, car comme il a été écrit plus haut, il faudra ensuite filer au Méliès où Marie-Pierre Lafargue présentera « Stromboli » de Rosselini dans le cadre des bobines du jeudi. Alors pour ne pas manquer le début, ne soyez pas (trop) en retard !

dico-ciné-italien-2

 

 

Et la Page et l’écran, le nouveau rendez-vous mensuel associant littérature et cinéma, imaginé par L’escampette et le cinéma le Méliès !

Le principe est simple : chaque mois nous sélectionnons un livre et un film qui se répondent, ont un lien dans le sujet traité, l’époque ou la forme -sans qu’il s’agisse d’adaptations littérales. A vous de lire le livre en question et d’aller voir le film au Méliès, avant que l’on se retrouve à la fin du mois pour en parler : dire ce que l’on a aimé ou pas, en débattre, être d’accord ou bien s’engueuler, voir comment ce film et se livre dialoguent, comment ils se répondent, comment l’un peut éclairer l’autre.

A noter car c’est important : le nombre de place est limité à 15, il est donc impératif de s’inscrire auparavant auprès de la librairie.

Il reste 2 places pour le premier rendez-vous, où nous dissèquerons les rapports mère-fils à travers le superbe roman Nos mères d’Antoine Wauters et le superbe film Mommy de Xavier Dolan. Debriefing le mardi 28 octobre à 19h au café Méliès. Alors si ça vous tente, c’est le moment ou jamais de vous inscrire !

 

Pour la seconde session, nous vous proposons une plongée dans le monde ouvrier, avec le film de Denis Côté Que ta joie demeure (à voir au Méliès à partir du 29 octobre) et le livre du tchèque Bohumil Hrabal Une trop bruyante solitude. Rendez-vous mardi 25 novembre à 19h au café Méliès pour en débattre !

 

affiche la page et l'ecran 2 -page001

 

Et puis, même si le rapport avec le cinéma est plus lointain (quoique, il a tout de même réalisé deux films et épousé une icône de la Nouvelle Vague), Romain Gary sera à l’honneur le jeudi 6 novembre à 19h, avec une lecture d’extraits de son œuvre, proposée par le collectif Mille (et une) Feuilles à l’occasion du centenaire de sa naissance.

 

romain-gary3

Ce contenu a été publié par lescampette@greli.net. Mettez-le en favori avec son permalien.
Fièrement propulsé par WordPress