Abigaël Treybell et son maudit matou Bretzel

Bernard Villiot et Xavière Devos.
Editions L’élan vert
14,20 euros

Les sorcières, d’habitude, elles s’habillent en noir, elles souffrent de mauvaise humeur chronique, elles sèment allégrement la zizanie par l’emploi de mauvais sorts ou de crapauds défraîchis, et une araignée traîne généralement dans leur décolleté (quand elles en ont un).
Abigaël Treybell, comme toute sorcière qui se respecte, est capable de se changer en sauterelle. Pour le reste, elle aime les couleurs, nager les pieds palmés, se balade en maillot de bain en buvant du thé légèrement infusé. Et surtout, d’humeur vagabonde, elle ensorcelle son canapé afin de parcourir le monde entier. C’est sans compter le matou, le facétieux Bretzel, qui, jaloux de voir sa maîtresse côtoyer les autres chats de la planète, décide de fuguer. Pour le retrouver, Abigaël va devoir suivre sa piste en passant par Moscou, Louxor, le mont Fuji, Acapulco, Delhi…

Les découpes dans les pages du livre nous ouvrent des fenêtres sur les différents mondes arpentés par la sorcière déboussolée. Un voyage terriblement coloré, des illustrations qui dépaysent, des textes qui regorgent de poésie.