Apéro philo : Contre la haine, Carolin Emcke

À la librairie,

Le jeudi 16 novembre à 18h30

Nouveau rendez-vous philo à L’escampette avec Dimitri Desurmon, professeur de philosophie. Nous parlerons de Contre la haine, de la journaliste allemande Carolin Emcke, paru fin septembre en France.

« Carolin Emcke conduit une analyse à la fois littéraire et philosophique des contextes qui expliquent la haine xénophobe, raciale, sociale et sexiste minant nos sociétés. Elle étudie les processus d’invisibilisation qui préparent les conduites haineuses et déconstruit les présupposés théoriques de la haine : naturalisation des identités, désir d’homogénéité et culte de la pureté. (…)
Le projet littéraire de Carolin Emcke n’a pas d’équivalent en France : il s’agit d’articuler journalisme au meilleur sens du terme et philosophie. Les enjeux fondamentaux liés au devenir de la démocratie dans la globalisation, à la guerre et aux droits civiques sont restitués au plus près de l’expérience, parfois sur la ligne de front elle-même. Ce point de vue original confère un ton militant, mais jamais dogmatique, à ce livre. »

L’apéro philo de L’escampette : chaque mois, Dimitri Desurmon, professeur de philosophie dans un lycée palois, vient nous présenter un ouvrage de philosophie marquant de l’actualité. Ces rencontres s’adressent à tous, lecteurs aguerris de philo ou simples curieux, venez nombreux !