Rencontre autour de Jean Zay avec Gérard Boulanger

Le Mardi 9 avril à 18h30, nous recevrons Gérard Boulanger (conseiller régional d’Aquitaine en charge de la Culture et de la Citoyenneté et ancien avocat des parties civiles dans le procès Papon) autour de son livre L’affaire Jean Zayparu aux éditions Calmann-Lévy.

Jean Zay est une figure un peu oubliée de l’histoire politique française. Pourtant, celui qui fut le ministre visionnaire de l’Education et des Beaux-Arts du Front Populaire laissa un héritage considérable : on lui doit le Festival de Cannes, la Cinémathèque, le CNRS, l’obligation scolaire à 14 ans, etc. Fusillé en 1944, il est aussi un grand nom de la Résistance.

S’il est depuis tombé dans l’ombre de l’Histoire, c’est selon Gérard Boulanger « qu’il y a été poussé par une extrême-droite qui haïssait en lui l’homme de gauche, le ministre réformateur, le républicain anti-pétainiste et, bien sûr, le Juif ».
Dans son livre, Gérard Boulanger revient sur cette « seconde Affaire Dreyfus », et ressuscite la mémoire de cet homme de Gauche d’une modernité étonnante.

 

Mardi 9 avril, rencontre avec Gérard Boulanger autour de Jean Zay

Ce contenu a été publié dans Non classé par lescampette. Mettez-le en favori avec son permalien.