Philosophie – rencontre avec Yvan Elissalde

À la librairie,

Le mercredi 7 juin à 18h30

Yvan Elissalde est né en 1965. Il rencontre à 18 ans Paul Barrassin à Bordeaux et découvre avec lui sa vocation pour la philosophie. Il effectue des études classiques de philosophie à l’École normale supérieure, passe l’agrégation et devient docteur de philosophie.

Ses ouvrages, en particulier La culture proprement dite (paru en 2008 aux éditions Baudelaire) et Système de la civilisation (paru en 2015 à la Société des écrivains) explorent la distinction entre les concepts de culture et de civilisation. Le terme de culture a, selon Elissalde, été mis à mal par les développements contemporains des sciences humaines et s’applique désormais à l’ensemble du champs des activités humaines. Or, cette généralisation se fait paradoxalement au détriment du concept.

Yvan Elissalde entreprend donc une analyse philosophique très poussée des deux concepts pour leur rendre leur juste signification. Il défend la thèse que la culture ne concerne que les activités de l’esprit et se situe du côté de la liberté tandis que la civilisation regroupe l’ensemble des activités matérielles destinées à faire fonctionner une société. Les liens de dépendance entre les deux sphères n’empêchent pas leur distinction.

Nous vous invitons à découvrir cette pensée originale mercredi 7 juin à 18h30 à la librairie.