Régine Péhau-Gerbet en dédicace

samedi 9 novembre à partir de 14h30
à la librairie

Régine Péhau-Gerbet sera à L’escampette pour dédicacer son roman L’inauguration, qui vient de paraître aux éditions MonHélios.

Avril 1913. Anna, l’héroïne de La Maîtresse des Forges (éd. MonHélios), quitte le Béarn pour émigrer au Mexique. Elle retrouve sur le bateau Étienne, son fiancé, et doit être rejointe par Soledad, son amie arganonaise, à la première escale.
Un poste d’institutrice attend Anna à Mexico mais elle débarque dans un pays en proie à la révolution. Elle est prise malgré elle dans un tourbillon qui va bouleverser son projet de vie.
De l’autre côté de l’Atlantique, dans une Europe en ébullition où se font entendre des bruits de bottes, les habitants de la vallée d’Aspe se préparent à fêter l’arrivée du train à Bedous…

Dans le cadre d’un mémoire de maîtrise préparé dans les années 80, Régine Péhau-Gerbet avait rencontré les derniers acteurs et les derniers témoins de ce chantier qui a bouleversé toute la vie de la vallée d’Aspe en ce premier quart de XXe siècle. Cette professeur d’histoire-géographie, aujourd’hui jeune retraitée, a repris ce sujet qui l’avait passionnée. Il en résulte un livre passionnant sur cet envers du décor que sont les acteurs et bâtisseurs de ces grands travaux, ouvrage agrémenté d’une iconographie inédite sur cette ligne de chemin de fer devenue mythique, et deux roman où elle se plaît à imaginer la vie aux Forges d’Abel.

Ce contenu a été publié dans Non classé par lescampette. Mettez-le en favori avec son permalien.