Tolkien et les sciences / rencontre avec Jean-Philippe Colin

mercredi 20 novembre à 18h30
à la librairie

Rencontre littérature et sciences avec Jean-Philippe Colin, professeur agrégé de biologie à l’UPPA et co-auteur de Tolkien et les sciences (éd. Belin).

Présentation par l’éditeur :

« Quand la science nous émerveille…

Il manquait une clef essentielle pour comprendre le monde de Tolkien : la science.
On connaissait le formidable écrivain, créateur de mondes, inventeur de langues, on découvre le botaniste, le paléontologue, le géologue, le passionné d’archéologie et de chimie. En autodidacte des sciences, Tolkien a beaucoup observé et s’est posé mille et une questions sur la faune, la flore, les courants marins, les volcans. Voilà ce qui rend si crédibles ses univers imaginaires et ses créatures.

38 experts (archéologue, astrophysicien, philosophe, paléontologue, économiste, psychanalyste, volcanologue, botaniste, chimiste, médecin…) ont passé au tamis les nombreux romans, poésies et correspondances de Tolkien pour en dévoiler les racines scientifiques.

Chaque chapitre est ainsi l’objet d’une découverte : le sens caché de l’Anneau qui corrompt, pourquoi les Hobbits ont de grands pieds, l’origine du peuple des Nains, les animaux qui ont inspiré ses dragons, un Ent est-il possible…

Illustré par de superbes dessins inédits d’Arnaud Rafaelian, ce livre destiné aux fans de Tolkien, aux amoureux des sciences, et aux autres éclaire d’une lumière inédite cette œuvre monde. »

Ce contenu a été publié dans Non classé par lescampette. Mettez-le en favori avec son permalien.