[POESIE] Rencontre avec Amandine Monin

Mercredi 9 juillet
à 19h

Venez rencontrer et écouter Amandine Monin à l’occasion de la sortie de son nouveau recueil être une femme ça prend du temps qui paraît aux éditions Jacques Brémond.
Lecture/Rencontre animée par la complice invétérée, Aliona Gloukhova.


Ce n’est pas un thème féminin ou féministe qui court dans le recueil d’Amandine mais une écriture ; aigüe, rythmée et drôle (poliment désespérée donc). Un peu différent de ses précédents travaux de géopoétique, les poèmes qui le composent sont plus personnels. « A la base j’avais reçu une bourse d’écriture pour traverser les Pyrénées, j’avais demandé de l’argent pour acheter des chaussures mais avec l’interdiction de sortir j’ai marché pieds nus au bord de l’eau et je me suis trouvée moi ». Entre fissures et éclats, une voix ténue s’accroche aux paysages, dans ces paysages « les enfants partent à l’aventure », « des femmes forment un cercle au portail », « certaines n’éteignent pas la planète avant de s’en aller ».


Amandine Monin a fait des études de philosophie, elle est auteure, comédienne et maraîchère, elle a reçu le prix Vargaftig en 2018, le présent ouvrage est son quatrième recueil.