Peste et choléra

de Patrick Deville
Editions du Seuil
18 €

Alexandre Yersin a mené une vie si exceptionnelle qu’il aurait pu être le héros de mille romans. Finalement, un seul lui est consacré, cet excellent Peste et choléra.

Yersin est un héros un peu oublié de la science. Et pourtant : il fut l’un des pionniers de la microbiologie à l’Institut Pasteur, qu’il quitte assez vite pour suivre ses rêves d’aventures dans les colonies. Ce sera en Indochine qu’il passera la plus grande partie de sa vie, explorant l’Annam et la Cochinchine, poursuivant ses recherches scientifiques, implantant diverses cultures dont celles de l’hévéa. Son plus grand fait de gloire reste cependant la découverte du bacille de la peste en 1894. On parle d’ailleurs toujours du « bacille de Yersin »…

Patrick Deville, dont le précédent roman Kampuchea était déjà un récit d’aventure au Cambodge, retrace donc ce destin romanesque avec beaucoup d’élégance (on pense à Carrère, à Echenoz…) et juste ce qu’il faut de lyrisme. C’est un roman comme on les aime, un roman qui fait voyager dans le temps et dans l’espace.