Dédicace avec Bernard Bonnave-Marrat

samedi 25 janvier à partir de 14h30
à la librairie

Bernard Bonnave-Marrat sera en dédicace à L’escampette samedi 25 janvier à partir de 14h30 pour son livre Un pied sur chaque rive paru chez L’Harmattan.

Bernard Bonnave est né à Oran en 1942, sur cette rive de la Méditerranée qu’il doit quitter en 1962 lors de l’indépendance de l’Algérie. Il en a gardé l’imprégnation et vit actuellement dans les Pyrénées, son autre rive qu’il affectionne particulièrement et dont sont issus quelques-uns de ses aïeuls.

Présentation du livre par l’éditeur :
« Un roman de vie, le parcours d’un jeune adulte pied-noir dans les bouleversements de la guerre d’Algérie, ponctué d’anecdotes cocasses, touchantes et dramatiques entre Oran et les Pyrénées. Appuyé sur des références historiques sans parti pris, un témoignage authentique et sincère qui alterne émotion et sourire et se lit comme un roman. »

Posted in Non classé

Soirée contes du lointain et proche Orient

mercredi 22 janvier à 18h30
à la librairie

 

 

 

 

 

 

 

 

La conteuse Blanche Bottura et le musicien Vincent Ricci vous proposent d’emprunter les routes de l’Orient. Facéties, graines de sagesse cachées, histoires pour rire, sourire, penser, rêver…
Pensez à réserver votre place auprès des libraires !
Durée : 1 heure
Participation libre

Quelques mots de Vincent Ricci sur son parcours et son travail…

« Vincent Ricci, musicien souffleur.

Une expérience musicale d’autodidacte diversifiée par une passion pour les cultures du monde et un goût pour le partage texte/musique.

Joueur de quena (flûte indienne des Andes) à ses débuts, il découvre le dialogue et la mise en musique de textes avec des comédiens (Exagone – théâtre musical – Ste Foy la Grande) lui permettant de développer sa panoplie sonore. Sa curiosité lui ouvre les portes de la musique concrète.

Une formation musicale tardive (Dumas, auprès de G.Manneveau – Pau) lui permet de pénétrer l’animation et l’enseignement en collèges avec la même volonté d’être un musicien de terrain, de tous terrains.

Aujourd’hui son activité s’épanouit au sein d’un ensemble de musique baroque (Les Musiciens des Luys – Pau), et dans un travail d’improvisation avec des danseurs (Chemins de Danse).

La rencontre avec Blanche Bottura s’est faite naturellement comme une évidente passion partagée. Un conte musical ? Une musique contée ?

peu importe … seul compte l’imaginaire émanant du mot et du son. »

Posted in Non classé

Nuit de la lecture à L’escampette

Soirée « lecture dînatoire »
à la librairie

samedi 18 janvier à partir de 18h30

Pour fêter la Nuit de la lecture et la nouvelle année, nous vous proposons une soirée de lecture autour d’un repas « auberge espagnole » : venez avec votre (vos) roman(s) préféré(s) pour en lire un ou plusieurs courts extraits, et quelque chose à manger ou à boire. Nous en profiterons pour vous faire découvrir quelques textes choisis de la rentrée littéraire de janvier.

Attention, nombre de places limité. Vous pouvez vous inscrire auprès des libraires ou en nous écrivant ici.

Venez nombreux !

Vernissage de l’exposition « Urban sweets » de M612

Mercredi 15 janvier à 18h30
à la librairie

Vernissage M612

M612 est un artiste urbain, colleur compulsif bercé par la pop-culture.

La nuit tombée,  il devient chasseur de cartons sauvages, et confectionneur de petits monstres facétieux et colorés.

Il pratique une version poétique et éphémère du Street art via ses installations cartonnées qu’il sème au grès de ses voyages et autres aventures.

Ses photographies témoignent alors de la libération de ses créatures dans leurs milieux naturels.

En parallèle, il esthétise les artefacts, bugs et autres corruptions numériques dans une série d’affiches « Glitch art ».

Celles-ci rappellent à la fois l’oppression systémique d’un « futur » cyber punk et la nostalgie des 80’s afin de donner vie à un univers glitché au gout acide et sucré.

 
Site web : https://m612.fr/
Instagram : m612art
Posted in Non classé

Rencontre avec Charlotte Marchina, anthropologue, spécialiste de langue et de civilisation mongoles.

mercredi 8 janvier à 18h30
à la librairie

All-focus

Charlotte Marchina est anthropologue, spécialiste de langue et de civilisation mongoles. Son livre Nomad’s land. Éleveurs, animaux et paysage chez les peuples mongols (éditions Zones Sensibles), richement illustré de cartes, croquis et photographies de l’auteur, est le fruit d’une longue enquête effectuée durant une dizaine d’année sur le terrain (Mongolie et Sibérie du Sud), visant à mieux comprendre la manière d’occuper l’espace et les rapports entre homme et nature chez les peuples mongols.

Plus d’informations ici :
http://www.zones-sensibles.org/charlotte-marchina-nomads-land/

Posted in Non classé