Gilles Vincent en dédicace / Les poupées de Nijar, éditions Au Diable Vauvert

samedi 22 février à partir de 14 heures
à la librairie

 

 

 

 

 

 

 

 

L’auteur palois Gilles Vincent revient à L’escampette avec Les Poupées de Nijar (éd. Au Diable Vauvert), un livre singulier, sans doute un de ses plus aboutis. Un roman qui nous plonge dans les champs du maraichage industriel en Andalousie et dévoile au passage des aspects méconnus (et sidérants !) de l’histoire de l’Espagne.

Résumé par l’éditeur :

Photographe du chaos, Thomas Volner est envoyé capturer le désespoir des serres incandescentes de l’Andalousie, mer de plastique au milieu du désert espagnol. Jardins gigantesques, dévastation environnementale sans précédent, travailleurs africains réduits à l’esclavage et au silence : tous les ingrédients d’un reportage à scandale. Mais son enquête est bouleversée par une étrange affaire qui empêche toute l’Espagne de dormir. Enlevés sur le chemin de l’école, à la sortie de la piscine ou du judo, les enfants de la région disparaissent pour être retrouvés quelques jours plus tard, suspendus à la branche d’un arbre, comme de sordides pantins. Aucun témoin, encore moins d’indices… Roman noir, historique, politique, social, écologique, réaliste et humanitaire, Gilles Vincent réussit le pari de signer un polar kaléidoscopique. Un polar-portrait d’une Espagne exploitée, désespérée, mais en quête de sa vérité.

Gilles Vincent est né en 1958 à Issy-les-Moulineaux. Commercial depuis l’âge de vingt ans, il consacre sa vie à l’écriture depuis seize années, animateur d’ateliers en milieu scolaire, en prison et à l’hôpital. Auteur de polars connu et reconnu, il a plusieurs fois été récompensé : en 2008, il publie aux éditions Jigal un polar intitulé Djebel, lauréat du prix Euro-polar, puis Beso de la Muerte, remportant le prix Cezam Inter-CE. Il a également publié plusieurs romans policiers aux éditions Cairn et In8. Les poupées de Nijar est son premier roman au Diable vauvert.

Posted in Non classé

« Découvrir Bourdieu » avec Simon Lemoine

vendredi 28 février de 14h à 17h
à la librairie

Simon Lemoine sera présent à la librairie vendredi 28 février de 14h à 17h, il sera disponible pour parler de ses travaux et présenter son dernier ouvrage Découvrir Bourdieu, paru ce mois-ci aux Éditions Sociales. Il a publié une thèse sur Foucault intitulée Le sujet dans les dispositifs de pouvoir en 2013 aux Presses universitaires de Rennes, ainsi qu’un ouvrage qui traite de la microphysique du pouvoir, intitulé Micro-violences, le régime du pouvoir au quotidien, chez CNRS Éditions en 2017. Il interviendra lors des Journées Libertaires de Pau cette année.

Posted in Non classé

Vernissage de l’exposition « Psychédélique » de Paule Chetrat

samedi 8 février à 18h30
à la librairie

Exposition « Psychédélique » à 4 mains.

« Cette exposition est partie d’un petit gribouillage sur un coin de feuille et d’un instant de partage dans la peinture avec ma fille.
Pour cette exposition, j’ai voulu partager la folie de deux êtres complètement différents mais à la fois tellement semblables. »
P.C

Posted in Non classé

Rencontre avec Jean-Yves Casanova autour de l’oeuvre de Robert Marteau

mercredi 12 février à 18h30
à la librairie

Rencontre littéraire avec Jean-Yves Casanova autour de l’oeuvre du poète Robert Marteau à l’occasion de la publication de la biographie Robert Marteau. Mesure du ciel et de la terre (éditions Léo Sheer).

Présentation par l’éditeur :

« L’oeuvre de Robert Marteau (1925-2011) est reconnue par les initiés, qui voient en lui un maître dans l’art du récit et de la composition poétique. Il est l’un des derniers grands poètes français de notre époque, adoubé notamment par Camille Bourniquel (poète et directeur de la revue Esprit) et Michel Deguy (poète, directeur de la revue Po&sie et éditeur de poésie chez Gallimard pendant trente ans).

Son oeuvre, récompensée par le Grand Prix de Poésie de l’Académie Française en 2005, est hors temps, hors modes, s’inscrivant dans une tradition française renouvelée et féconde. Cette biographie entend faire connaître l’homme et donner à son oeuvre la place qui lui revient.

Écrivain et universitaire, Jean-Yves Casanova est l’auteur d’ouvrages et d’articles sur Stendhal, Apollinaire, Proust, Céline…, ainsi que sur des romanciers contemporains. Il enseigne la littérature à l’université de Pau et a organisé, en 2013, un colloque sur l’oeuvre de Robert Marteau, dont les actes ont été publiés (Robert Marteau, arpenteur en vers et en prose, Presses Universitaires de Rennes, 2015). Il a collaboré de 2015 à 2019 à La Revue Littéraire des Éditions Léo Scheer. »

Posted in Non classé