Rencontre sur l’agroécologie avec Clément Osé

Mercredi 23 janvier à 18h30
À la librairie

Clément Osé est l’auteur du livre À la rencontre de la France rurale qui bouge ! paru aux éditions Larousse, ouvrage illustré qui met en lumière des acteurs de l’agroécologie dans toute la France. Il vit actuellement dans le Béarn.

« À l’été 2017, l’association Fermes d’Avenir organisait le 1er Tour de France dédié à l’agroécologie et la permaculture : le « Fermes d’Avenir Tour. » De juin à septembre 2017, Clément Osé et son équipe ont couvert les 25 étapes du Tour et rencontré les paysans de demain.
De Metz à Marseille, Mimizan et Rennes, le livre raconte en images et en témoignages comment agriculteurs, maraîchers, vignerons ou entrepreneurs repensent leurs pratiques. Ils partagent tous cet espoir qu’il est possible de vivre et de produire sur un territoire en respectant l’environnement et les hommes.
Pour chaque étape, retrouvez la présentation du territoire, des interviews de 4 à 5 « acteurs » du changement sur des enjeux précis, des citations et extraits de conférences, mais aussi des recettes, des anecdotes liées au terroir traversé… Et pour aller plus loin, au fil de 10 doubles pages thématiques, l’auteur explique simplement les notions d’agroécologie, de circularité, de bio, le métier d’agriculteur, les enjeux de sécurité alimentaire, de vie du sol ou de semences qui sont au coeur de ces nouvelles pratiques. »

Posted in Non classé

Nuit de la lecture… à haute voix : Continuer de Laurent Mauvignier

Samedi 19 janvier à partir de 18h30

À l’occasion de la Nuit de la lecture, nous lirons à voix haute le roman Continuer de Laurent Mauvignier (éd. de Minuit) avec Christine de Camy et tous ceux qui le souhaitent !

La séance commence à 18h30 et se termine quand le livre est fini… Possibilité de venir en entendre une partie, ou l’intégralité. Nous ferons des pauses autour d’un petit buffet « auberge espagnole » : chacun apporte ce qu’il veut.

Inscription obligatoire (libraires@lescampette.org), que vous soyez lecteurs ou non.

Continuer est un roman haletant qui raconte le voyage initiatique d’une mère et de son fils dans les steppes du Kirghizistan. Son adaptation au cinéma par Joachim Lafosse sort en salle le 23 janvier au Cinéma Le Méliès.

Posted in Non classé

Guy Hocquenghem – « Race d’ep ! » avec les éditions de la Tempête

Le mercredi 9 janvier à 18h30 à la librairie.

Présentation de Race d’Ep ! Un siècle d’images de l’homosexualité de Guy Hocquenghem par les éditeurs de La Tempête.

« Je descendais une rue perdue, dans un quartier périphérique, à la recherche d’une pissotière mal famée. Sous un pont, deux loubards attendaient, adossés à leurs motos. Et quand je suis passé, ils m’ont crié, pas méchamment : « Race D’Ep ! » Comme j’étais ivre, il m’a fallu quelque temps pour comprendre. Les invertis ne parlent pas verlan. Race d’Ep, pour pédéraste. Un instant, j’avais senti flotter l’ombre d’une autre race. Ce cri, je l’avais moins senti comme une insulte que comme l’évidence résumée de mon appartenance à un autre monde, à une autre Histoire. Une histoire pas si vieille : née il y a un siècle, et dont les débuts pourraient encore être contés par des vivants. Naissance d’une nouvelle identité, devenue en cent ans une quasi-nature. Ils apparaissent un peu avant le tournant du XXe siècle, mutants des arts de l’image et des sciences médicales, se découvrant peu à peu à travers leurs représentations comme une espèce particulière. Entre les guerres, dans les convulsions de l’Allemagne pré-concentrationnaire, ils prolifèrent comme du chiendent, construisant leur propre destin jusqu’à former une nouvelle définition de l’être humain, un peuple dispersé. Un peuple sans mémoire, oublieux aussitôt des expériences vécues et des exterminations. Une conscience d’être autre qui n’est pas éternelle, mais n’est pas née non plus dans la Libération américaine des années soixante, qui a eu il y a un demi-siècle son âge d’or, continent perdu effacé par le bain de sang totalitaire. »
C’est cette histoire inconnue que ce livre, écrit en 1979, veut rendre visible au travers des images qu’elle a créées. La Race d’Ep.

─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─
Race d’Ep ! Un siècle d’images de l’homosexualité
[Guy Hocquenghem]
Préface de René Schérer
224 p., sortie officielle le 1er octobre.
24 euros
─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─

Posted in Non classé

Rencontre avec Franck Manuel / Un faux air de Germain Sarde (éd. Cambourakis)

Quand : mercredi 10 octobre à 18h30
Où : à la librairie
Rencontre avec Franck Manuel
 auteur d’Un faux air de Germain Sarde (éd. Cambourakis), roman troublant sur deux écrivains, l’un en mal d’inspiration, fasciné par la vie de l’autre emprisonné pour meurtre. Un de nos coups de coeur de la rentrée littéraire !

Posted in Non classé

Apéro-lecture autour de la rentrée littéraire

Quand : mercredi 17 octobre à 18h30
Où : à la librairie
Les libraires de L’escampette vous présentent les sorties de septembre et octobre qui les ont marqués. Des extraits seront lus par la comédienne Camille Garcia. Ce sera aussi l’occasion de discuter de vos découvertes autour d’un verre !

Merci de réserver.

Posted in Non classé