Le coin des livres d’art

Photographie, beaux-arts, et quelques curiosités… Pour en prendre plein les yeux !


À l’écoute des arbres, Anna Cabrera, Angel Albarrain, atelier EXB
Un livre de photographie absolument magique !

 

 

 

 

 

La baleine, une histoire culturelle, Michel Pastoureau, éditions du Seuil
La baleine, l’animal le plus grand et le plus lourd de la Création, a toujours fasciné l’être humain. Spéculations et fantasmes ont été d’autant plus nombreux que voir une baleine vivante a longtemps été rare. Son histoire est liée à celle de la mer, de la navigation et de la pêche. Mais elle est aussi en relation avec celle des savoirs et des classifications du monde animal.

 

 

Lignes de crêtes, Hélène Lamarche, Brigitte Agulhon, éditions Apeiron
Nous sommes heureux et fiers d’être partenaires de la maison d’éditions Apeiron située en Haute-Vienne. Petit éditeur indépendant de livres d’artistes, créateur de leporellos (livres accordéons) qui sont de petites merveilles.
À propos de Lignes de crêtes : Hélène Lamarche et Brigitte Agulhon ont réalisé à quatre mains un objet éditorial qui instaure un dialogue entre le texte et l’image et qui ne rentre pas dans une forme classique. Il s’agit de 30 cyanotypes brodés en dialogue avec un texte poétique Lignes de Crêtes. Lignes de Crêtes est un livre de mémoires et de liens. Un Leporello qui se déplie sur plus de six mètres de broderies et de mots pour nous entraîner sur les chemins tracés bien avant les humains. Mémoires des hommes et des femmes qui ont construit notre devenir. Mémoires des courages et des volontés qui ont bâti les lignes qui nous relient. Il y a quelque chose d’universel dans le texte de Brigitte Agulhon qui nous fait frissonner de cette fantastique humanité qu’il nous faut continuer à construire.

 

Manhoru, Thomas Couderc, éditions FP&CF
Manhoru de Thomas Couderc rassemble une collection de plaques d’égout japonaises.
Capturé par l’auteur lors d’un voyage au Japon, ou glané plus tard sur internet, ce corpus inédit invite à découvrir un art subtil souvent ignoré en Europe. Au Japon, les plaques d’égout (manhorukaba en japonais) jouent au signe et nous racontent des histoires. Fruit d’une décision politique singulière, ces plaques déclinent un récit territorial superlatif : passé glorieux ou présent performant, mascottes et légendes locales, faune, flore ou monuments remarquables… Mis en commun pour la première fois dans un unique recueil, ces objets banals du quotidien révèlent à eux-seuls l’univers graphique exceptionnel de l’archipel nippon.

 

Les gens qui naissent, Marcella et Marie Poirier, éditions Les Venterniers
Dernier né de la collections « Les gens qui » de la petite maison d’édition Les Venterniers, maison artisanale qui fabrique de petits livres de poésie à la main. C’est doux, joli, simple et toujours touchant.

 

 

 

Retrospective 1923-2013, Saul Leiter, éditions Textuel
Après la grande exposition qui lui est consacré à Arles l’été 2023, cette rétrospective célèbre le centenaire de la naissance de Saul Leiter. Elle rassemble toutes les facettes de son oeuvre d’une étendue considérable. Durant une vie entière consacrée à la création artistique, le photographe et peintre Saul Leiter a produit un corpus de plus de 20 000 tirages photographiques, 4 000 tableaux et quelque 40 000 diapositives. De la street photography à ses images pour la mode en passant par ses nus féminins et ses peintures, ce livre nourri de ses archives personnelles révèle une oeuvre immense et inclassable. Enrichi de cinq essais éclairant tant la biographie que l’oeuvre de l’artiste et puisant dans ses archives personnelles, ce livre révèle la sensibilité unique de Saul Leiter.

 

Rothko, catalogue de l’exposition à la Fondation Louis Vuitton, éditions Citadelle et Mazenod.
Première rétrospective en France consacrée au peintre américain Mark Rothko (1903-1970) depuis celle du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 1999, l’exposition présentée à la Fondation réunit quelque 115 œuvres provenant des plus grandes collections institutionnelles, notamment de la National Gallery of Art de Washington, de la Tate de Londres et de la Phillips Collection de Washington, et de collections privées internationales dont celle de la famille de l’artiste. Elle retrace selon un parcours chronologique l’ensemble de la carrière de l’artiste depuis ses premières peintures figuratives jusqu’à l’abstraction qui définit aujourd’hui son œuvre.

 

Nicolas de Stael, la peinture comme un feu, Stéphane Lambert, Gallimard.
«On fonctionne comme on peut. Et moi j’ai besoin pour me renouveler, pour me développer, de fonctionner toujours différemment d’une chose à l’autre, sans esthétique a priori… Ce qui importe c’est que ce soit juste.» Cette formule que Nicolas de Staël couche sur le papier dans une lettre de janvier 1955, deux mois avant de se donner la mort à Antibes, synthétise le principe qui a gouverné sa trajectoire. Guidé par un puissant instinct et une vive aspiration spirituelle, il a su transformer les coups de l’adversité en ressort de créativité. Des ciels gris-bleu de Saint-Pétersbourg à la perspective azur de la Méditerranée, Staël a cheminé en solitaire, à la fois ombrageux et solaire, entouré et seul, orgueilleux et compassionnel, avant de s’éteindre comme une comète folle au terme d’un parcours aussi lumineux que tragique.

Afrique du nord, le livre de cuisine, Jeff Koehler, Phaidon
Un très beau livre qui rassemble 445 recettes du Maghreb facilement réalisables accompagnées de photographies de plats, de paysages et de scènes de la vie quotidienne. L’introduction raconte la genèse du livre (vingt ans de voyage dans toute l’Afrique du nord) et fournit des éléments historiques et culturels sur la région. Chaque recette est précédée d’un paragraphe où l’on apprend comment est consommé le plat, quelles en sont ses origines, quels ingrédients pourront être ajoutés… Gourmand et savant !