Notre sélection au rayon jeunesse !

De 0 à 10 ans, il y en a pour tous les âges et tous les goûts !

Soleil et Neige d’Anaïs Brunet, éditions Didier jeunesse
Des livres cartonnés sublimes et ludiques, qui jouent sur des éléments brillants en relief que l’enfant aura envie de suivre et de toucher du doigt. Pour les 0-3 ans.

 

 

 

Trois chatons dans la nuit, Audrey Poussier, Ecole des loisirs
Par cette belle nuit de lune, voici trois petits chatons qui ont envie de tout… sauf de dormir. Envie de sortir, de ramasser des bâtons dans la forêt, de monter dans une barque, de prendre la mer, d’escalader le Piton-Pointu de l’île déserte, de braver tous les dangers ! Pour les 3-5 ans.

Le chemin des étoiles, Landis Blair, Kaleidoscope
Un magnifique album, voyage onirique étoilé à lire avant le coucher. Un livre qui rappelle Max et les Maximonstres de Maurice Sendak ; un nouveau classique ! Pour les 3-5 ans. 

 

 

En été les ours, Sophie Knifki, éditions Gypaète
Des cartes anciennes dans un album pour enfants, c’est possible, et c’est même très beau ! Voyez plutôt avec cette nouvelle histoire d’ours En été les ours de Sophie Knifki aux Editions Gypaète (maison paloise !). L’autrice mêle dessins et collages sans oublier de raconter une belle histoire. Pour les 3-6 ans.

 

Les cousins lémuriens, Philippe UG, éditions Les grandes personnes.
Un livre luxuriant par l’un des maîtres du livre pop-up (en 3D) pour plonger dans la forêt malgache et rencontrer ses primates ! Dès 4 ans.

 

 

Noël à bord, Mathilde Tourbillon et Béatrice Cerocchi, éditions Palomita
Un bel album pour les enfants qui célèbre l’ouverture aux autres et la convivialité. Et pour une fois nous ne sommes ni à la montagne ni dans le grand nord, mais au bord de la mer ! Pour les 3-6 ans.

 

 

Mon encyclopédie animée, Collectif, Gallimard jeunesse
Une superbe encyclopédie illustrée pour explorer les grands sujets : Le corps, la maison, la ville, la nature, les animaux, la mer, la Terre, les sciences, les sports, l’Histoire, l’univers… Ce bel ouvrage aux pages cartonnées propose plus de 180 volets à soulever pour stimuler l’imagination des enfants et leur faire découvrir le monde. Pour les 5-8 ans.

 

Les chemins de traverse, Maylis Daufresne et Juliette Lagrande, éditions La Joie de lire
Un très bel album illustré avec des découpes. Deux enfants, Félix et Nour, vont se promener seuls dans la grand-rue et découvrent des chemins de traverse qui débouchent sur de petits paradis cachés… Dès 5 ans.

Une chose formidable, Rébecca Dautremer, éditions Sarbacane
Coup de cœur pour une amitié formidable de la littérature jeunesse : celle qui lie Jacominus et Polycarpe, deux personnages qui traversent les années et les livres de Rébecca Dautremer depuis « Les riches heures de Jacominus Gainsborough », album familial devenu un classique ! Dans « Une chose formidable » (que l’on peut lire sans avoir lu les précédents), les deux amis se remémorent des moments doux et forts de leur existence pour se rappeler que les accidents de la vie engendrent parfois de grands bonheurs. À lire avec les enfants à partir de 5 ans.

 

Le son du silence, Kathrina Goldsaido et Julia Kuo, éditions HongFei
Un magnifique album à offrir aux enfants qui font de la musique ! Dès 7 ans.
Le mot de l’éditeur :
À travers cette histoire, les autrices invitent à la découverte sensible du concept japonais du ma (間). Ce mot désigne le moment où tous les musiciens, lors d’un concert, marquent un arrêt. La beauté de ce silence entre les sons, qui caractérise la musique traditionnelle japonaise, est au cœur de tous les arts pratiqués au Japon, de la danse à la cérémonie du thé, en passant par l’art de composer un bouquet de fleurs ou celui de raconter une histoire. Même les conversations gagnent en saveur grâce à lui !
Avec subtilité, l’illustratrice traduit, grâce à un dispositif graphique simple, la sensation grandissante de l’approche du silence par Yoshio. De pages pleines de couleurs, les images deviennent progressivement moins colorées, c’est-à-dire à leur manière plus silencieuses.

Ecoute la baleine chanter, Elodie Chan, Anthony Martinez, Ecole des loisirs
Un petit roman drôle et rythmé sur l’amitié et l’entraide qui plaira aux enfants qui commencent à lire tout seuls et qui aiment les animaux ! Pour les 6-8 ans.

 

 

Le grand livre des musées, Eva Bensard et Benjamin Chaud, éditions Dada
Pour faire le tour des musées du monde depuis sa chambre, guidés par Eva Bensard et Benjamin Chaud (que l’on connait pour Pompon Ours ou encore Taupe et Mulot). Le Louvre à Paris, le Guggenheim à Bilbao, le Museum d’histoire naturelle de New York… On y découvre anecdotes et conseils de visite, accompagnés des illustrations espiègles de Benjamin Chaud. Pour les petits (ou grands) curieux ! Dès 8 ans.

Le grand livre de la danse, Collectif, éditions Nathan.
Une encyclopédie pour les passionnés de danse à découvrir dès 7 ans.

 

 

 

Mers et océans du monde, Judith Homoki, Martin Haake (Illustrations), éditions Rue du monde.
Larguons les amarres et partons vers ces côtes qui bordent les océans du monde pour tout découvrir de la grande histoire qui unit les humains et la mer, apprendre à mieux l’aimer et à la protéger. Encore un très bel album documentaire publié par la maison Rue du monde, riche, instructif, foisonnant… Dès 8 ans. 

Le feuilleton de Tsippora : un récit biblique en cent épisodes, Murielle Szac, Joëlle Jolivet (Illustrations)
Murielle Szac relève un nouveau défi : explorer la voix d’une femme de la Bible. Tsippora, épouse de Moshé, femme noire, héroïne moderne, devient le témoin privilégié des plus grands récits de l’humanité. Dès 7 ans.

 

Harry Potter Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban (édition collector illustrée par Minalima), J. K. Rowling, Minalima (Illustrations)
Le 3e tome de la série, superbement illustré avec des pop-ups et des papiers découpés.

 

 

 

Mémoires de la forêt, t.3 : l’esprit de l’hiver, Mickaël Brun-Arnaud, Sanoe (Illustrations)
L’hiver et son manteau se sont posés sur la forêt. Les jours sont froids et les nuits sont longues, mais, comme chaque année à l’approche de la fête de Yule, les habitants de Bellécorce se réjouissent : les boutiques regorgent de jolies choses, les gourmandises se préparent, et beaucoup prennent la direction du Grand Nord.
C’est tout là-haut, dans les dangereuses vallées de Sombrehiver, que Pimprenelle et Séraphin Renard sont allés chercher un cadeau pour Bartholomé, leur fils à la santé fragile. Mais ils ne reviennent pas le jour prévu…
Pour les retrouver, Bartholomé embarque avec son oncle Archibald sur l’Étoile de Bellécorce, un légendaire train à vapeur. Alors qu’à bord les évènements étranges se succèdent, il fait la connaissance d’un mystérieux passager clandestin, qui pourrait bien détenir des informations cruciales pour leur enquête…
  Pour les 8-11 ans.