Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Rencontre avec l’auteure franco-rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse, auteure de deux recueils de nouvelles, Ejo (2015) et Lézardes (2017) parus aux éditions La Cheminante.

Cette rencontre est organisée en partenariat avec le Festival des solidarités de Billère.

 

« Beata Umubyeyi Mairesse est née à Butare au Rwanda en 1979. L’impensable surgit dans sa vie avec le génocide des Tutsi. Le départ pour la France sera celui d’une adolescente armée du plus précieux des bagages : sa passion pour la littérature. Après des études supérieures dont Sciences-Po Lille et un DESS en développement et coopération internationale à la Sorbonne, elle intègre le monde des ONG et assure des missions aux quatre coins de la francophonie (Cameroun, Sénégal, Vietnam, Canada…). Les petits carnets d’écriture qui l’accompagnent et ses amours des littératures anglophones lui ouvrent la voie de la nouvelle. Ciseler l’expérience dans une fiction courte pour dire l’essentiel avec talent, courage et humour.

Son premier recueil de nouvelles « Ejo », édité à La Cheminante, a reçu le Prix littéraire François Augiéras 2016. « Lézardes », son second recueil de nouvelles édité à La Cheminante continue d’explorer la mémoire du génocide des Tutsi au Rwanda pour penser et panser les dégâts intimes et à la fois universels produits sur toute sa génération rwandaise. En lisant ses nouvelles, on pense aux photographies de Sebastião Salgado où les théâtres de guerre s’éclairent d’une beauté saisissante. »

Source : La Cheminante

Ce contenu a été publié dans Non classé par lescampette. Mettez-le en favori avec son permalien.