Rencontre avec Jean-Yves Casanova autour de l’oeuvre de Robert Marteau

mercredi 12 février à 18h30
à la librairie

Rencontre littéraire avec Jean-Yves Casanova autour de l’oeuvre du poète Robert Marteau à l’occasion de la publication de la biographie Robert Marteau. Mesure du ciel et de la terre (éditions Léo Sheer).

Présentation par l’éditeur :

« L’oeuvre de Robert Marteau (1925-2011) est reconnue par les initiés, qui voient en lui un maître dans l’art du récit et de la composition poétique. Il est l’un des derniers grands poètes français de notre époque, adoubé notamment par Camille Bourniquel (poète et directeur de la revue Esprit) et Michel Deguy (poète, directeur de la revue Po&sie et éditeur de poésie chez Gallimard pendant trente ans).

Son oeuvre, récompensée par le Grand Prix de Poésie de l’Académie Française en 2005, est hors temps, hors modes, s’inscrivant dans une tradition française renouvelée et féconde. Cette biographie entend faire connaître l’homme et donner à son oeuvre la place qui lui revient.

Écrivain et universitaire, Jean-Yves Casanova est l’auteur d’ouvrages et d’articles sur Stendhal, Apollinaire, Proust, Céline…, ainsi que sur des romanciers contemporains. Il enseigne la littérature à l’université de Pau et a organisé, en 2013, un colloque sur l’oeuvre de Robert Marteau, dont les actes ont été publiés (Robert Marteau, arpenteur en vers et en prose, Presses Universitaires de Rennes, 2015). Il a collaboré de 2015 à 2019 à La Revue Littéraire des Éditions Léo Scheer. »

Ce contenu a été publié dans Non classé par lescampette. Mettez-le en favori avec son permalien.