Rencontre avec Larry Fondation, dans le cadre d’Un Aller-retour dans le Noir

Larry Fondation, auteur américain invité au salon de polar Un Aller-retour dans le Noir, sera à la librairie lundi 7 octobre à 18h30.

Travailleur social à Los Angeles, Larry Fondation est l’auteur de Sur les nerfs (paru chez Fayard et au Livre de Poche), et de Criminels ordinaires. Ses livres dépeignent la violence quotidienne de Los Angeles : criminels, chefs de gangs, petites frappes sont évoqués dans de courtes scènes, des flashs, des instantanés d’une noirceur inouïe.

Romans sociaux, presque naturalistes, plus que romans policiers conventionnels, ils frappent par leur style percutant, leur puissance d’évocation et la violence qui suinte de chaque page.

affiche fondation petit Christine Ferniot dans Télérama, le 18 septembre 2013, à propos de Sur les nerfs :

On aime beaucoup « Ni paillettes ni plantes tropicales dans la description de Los Angeles que donne Larry Fondation. Avec lui, on s’enfonce dans des rues sans lumière, vers des squats menaçant de s’écrouler sur leurs derniers occupants rongés par la drogue. On s’attarde devant des centres commerciaux en perdition où les flics font leur rodéo. A coups de flashs, vignettes, instantanés, l’écrivain plonge dans les bas-fonds peuplés de fantômes. Médiateur de quartier, il n’a pas voulu faire un livre constat mais une œuvre d’une poésie noire sur une ville décomposée. Un couple shooté, un gamin maltraité, un braquage sanglant, c’est la vie ordinaire des perdants qui ne marchent jamais du côté des palmiers sur Hollywood Boulevard et dont les lendemains ne chanteront jamais. »

Ce contenu a été publié dans Non classé par lescampette. Mettez-le en favori avec son permalien.