Jeudi 12 novembre à 18h30 à la librairie, nous recevrons l’auteur jeunesse Sophie Séronie-Vivien autour de son dernier livre La Libellule, paru aux éditions de L’âne bâté.
Superbe album illustré par Adeline Bidon, il raconte les dernières pensée du poilu Alfred Coste, pionnier de l’aviation à Pau avec Blériot et les frères Wright, et qui tandis qu’il meurt dans un trou d’obus à Verdun repense à son avion, « La libellule », qu’il aimerait tant faire voler une dernière fois…
C’est donc un livre magnifique et très étonnant : l’objet-livre, les illustrations et la typographie sont très travaillés, le texte est très poétique et quasi-érotique, et au final on peut se demander en quoi ce livre est encore un livre « jeunesse »… ou si ce n’est pas plutôt un livre « jeunesse pour adultes ».
C’est pourquoi nous avons décidé que cette rencontre serait destinés aux grands qui aiment les livres pour enfants. Et on se demandera avec l’auteur comment et pourquoi on écrit un album jeunesse, comment se passe le travail avec un éditeur, un illustrateur, comment on décide qu’un texte convient aux tous-petits, aux jeunes lecteurs ou aux ados… Bref, on essaiera de rentrer un peu dans les coulisses de ce métier d’auteur jeunesse, d’en découvrir la cuisine interne…
Et ça devrait être passionnant !
Et le jeudi 26 novembre à 19h, une fois passé le salon Les idées mènent le Monde, nous vous proposerons une lecture autour de Charlotte Salomon et de son oeuvre ! Mais on vous en dira plus très bientôt…