Lecture musicale des poèmes de Marthe Peyrat

Suite à la publication de son recueil de poésie dans l’anthologie Triages 2021 des éditions Tarabuste, Poèmes pour une vivante : le dit du faucon blanc, Marthe Peyrat viendra à la librairie mercredi 27 avril à 18h30 nous lire avec Manuel Bravo-Huelamo une sélection de poèmes.

Les trois pièces musicales sont des compositions originales de Manuel et Pablo Bravo. Voici une présentation, par l’auteure, de ce recueil aux accents mexicains :

« À une époque de crise aiguë du rapport entre l’homme et la femme, les poèmes de ce recueil risquent un nouveau Cantique. Ils mettant en acte dans la chair des mots le plus précisément possible « le corps à corps » de la relation amoureuse, sa guerre, la lutte immémoriale qui s’y joue.

Ils expriment la passion dévorante et tendre des amants, leur rapport à la beauté inépuisable du monde, tentent de rendre la pulsation originelle qui les a vus naître autrefois en même temps que l’univers au sein du cosmos.

Ils interrogent aussi la soif térébrante et absolue de la relation secrète – présence / absence – violence / tendresse qui les relie dans la vie, dans leur mémoire en feu, faite d’échos, mêlant le jour à la nuit, la vie et à l’après-vie ; la tentation cyclique de l’oubli, leurs corps devant pourtant pactiser et continuer à vivre, coûte que coûte, troués, grattés, des marques des cicatrices indélébiles et vives, aimées, sur lesquelles ils constatent sans le comprendre, que le temps n’a aucune prise.

De guerre lasse, ils apprendront finalement à regarder la mort les yeux bandés,
continuant à s’aimer, ni de près ni de loin, pour faire la traversée avant la contrée qu’ils
n’avaient pas prévue de fouler, celle d’une JOIE sans pourquoi. »

Au creux d’un jardin frais
je mâche le nom imprononçable du volcan
ce corps sacré indéchiffré
la nuit le jour
jouer
cette bouche vivante la donner lave
salve salive parfumée
silencieuse
les mots posés en équilibre revenant
de cendres en nuées
le film intime
la buée du jour
revisiter à vous toutes paumes ouvertes
crier dans les baisers
et par les mains
Aimer